pédiculaire

pédiculaire

pédiculaire [ pedikylɛr ] n. f. et adj.
XVe; lat. pedicularius, de pediculus « pou »
1Plante (scrofulariacées) dont une variété, la pédiculaire des marais (ou herbe aux poux), passait pour donner des poux aux bestiaux.
2 Adj. (1519) Méd. Relatif aux poux, aux lésions cutanées qu'ils provoquent. phtiriase. Mélanodermie pédiculaire.

pédiculaire adjectif (latin pedicularius, de pediculus, pou) Relatif aux poux ou à la pédiculose. Relatif à un pédicule. ● pédiculaire nom féminin Herbe semi-parasite des marais ou des bois humides de montagne, aux fleurs roses ou jaunes, à deux lèvres.

⇒PÉDICULAIRE, adj. et subst. fém.
I.Adjectif
A. —Qui est de la nature du pou ou qui contient des poux. Les abus, comme une vermine pédiculaire, renaissant de leurs propres remèdes (PROUDHON, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.304). Leurs barbes pharisaïques et pédiculaires (BLOY, Femme pauvre, 1897, p.164).
B.Maladie, affection pédiculaire. Maladie, affection provoquée par de nombreuses piqûres de poux. Maladies pédiculaires et vermineuses, qui prennent naissance dans les humeurs (...) des hommes, comme on le voit par l'exemple de Sylla, qui mourut de la première: les poux sortaient par tous les pores de son corps, et vengèrent la mort de tant de citoyens qu'il avait fait égorger (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p.189). Maladie pédiculaire (...) provoquée par les piqûres de poux, affection qui atteint surtout les miséreux et les traîne-savates (Le Républicain Lorrain, 20 janv. 1983, p.25).
II.Subst. fém., BOT. Plante herbacée vivace (de la famille des Scrofulariacées) à fleurs rouges, roses, jaunes, etc., réunies en grappes terminales, caractérisées par une corolle à la lèvre supérieure en casque, à la lèvre inférieure plane, divisée en trois lobes, et qui croît dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Pédiculaire tubéreuse, verticillée. Une assez vulgaire Scrofularinée [synon. scrofulariacée], la Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), que vous avez sûrement rencontrée dans les parties ombragées des boqueteaux et des bruyères (MAETERL., Intellig. fleurs, 1907, p.49). Les Pédiculaires (Pedicularis) à corolle rose dans la plupart des espèces, aux feuilles pennées (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.432).
Pédiculaire des marais, appelée aussi herbe aux poux. Pédiculaire à fleurs roses, pourpres, répandue dans les prairies marécageuses et qui était réputée détruire les poux ou, inversement, favoriser leur prolifération chez le bétail. (Dict.XIXe et XXes.).
REM. Pédiculose, subst. fém., pathol. Affection cutanée provoquée par de nombreuses piqûres de poux, caractérisée notamment par des lésions de grattage pouvant se surinfecter. Synon. phtiriase (v. ce mot A et B). Des croûtes sous lesquelles fourmillent les parasites et qui exhalent une odeur repoussante: c'est la maladie appelée pédiculose (COUPIN, Animaux de nos pays, 1909, p.291). L'affection causée par les Poux de tête constitue la:Pédiculose de la tête (BRUMPT, Parasitol., 1910, p.550). Les poux, dont la piqûre est prurigineuse déterminent des lésions de grattage. Ces pédiculoses s'observent surtout chez les sujets malpropres (QUILLET Méd. 1965, p.312).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694, 1718: pediculaire; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist.1. XVes. bot. subst. fém. (Le grant Herbier, n° 463, Camus ds GDF. Compl.); 1537 (LESPLEIGNEY, Promptuaire des médecines simples, f° 59 r°), puis 1752 (Trév.); 2. 1519 maladie pédiculaire (Faitz et Gestes des Sainctz Pères papes, empereurs et roys de France, trad. de B. Platine, chap.86, f° 70 r°). Empr. au lat. pedicularius «de pou», en bot. subst. pedicularia «herbe aux poux», également att. sous la forme pedicularis notamment dans les syntagmes herba pedicularis «id.» et pedicularis morbus «maladie pédiculaire», dér. de pediculus, dimin. de pedis «pou». Bbg. VAGANAY (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.123.

pédiculaire [pedikylɛʀ] n. f. et adj.
ÉTYM. XVe; lat. pedicularius, même sens, de pediculus, dimin. de pedis « poux ».
1 N. f. Bot. Plante dicotylédone (Scrofulariacées) des régions tempérées, herbacée, vivace, dont une variété, la pédiculaire des marais, passe pour gâter le fourrage et donner des poux aux bestiaux, d'où son appellation commune d'« herbe aux poux ».
2 Adj. (1519). Méd. Relatif aux poux, aux lésions cutanées qu'ils provoquent. Phtiriasis. || Mélanodermie pédiculaire.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pédiculaire — 1. (pé di ku lê r ) adj. Terme de médecine. Maladie pédiculaire, maladie dans laquelle il s engendre un grand nombre de poux. HISTORIQUE    XVIe s. •   Heraclitus et Pherecyde, s ils eussent peu eschanger leur sagesse avecques la santé, et se… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • pediculaire — Pediculaire. adj. de tout genre. Il n a d usage qu en cette phrase, Maladie pediculaire, qui se dit d une sorte de maladie dans laquelle il s engendre une grande quantité de poux sur la chair …   Dictionnaire de l'Académie française

  • PÉDICULAIRE — adj. Il n est usité que dans cette locution, Maladie pédiculaire, Sorte de maladie dans laquelle il s engendre une grande quantité de poux …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PÉDICULAIRE — adj. f. Il n’est usité que dans cette locution, Maladie pédiculaire, Sorte de maladie déterminée par la présence sur le corps d’une grande quantité de poux …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Pédiculaire de Kerner — Pedicularis kerneri Pédiculaire de Kerner …   Wikipédia en Français

  • Pédiculaire tubéreuse — Pedicularis tuberosa Pédiculaire tubéreuse …   Wikipédia en Français

  • Pédiculaire des bois — Pédiculaire des bois …   Wikipédia en Français

  • PÉDICULAIRE — s. f. T. de Botan. Plante qui croît dans les prés, les marais et autres lieux humides. On la nomme aussi Herbe aux poux …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Pédiculaire — Pedicularis Pedicularis …   Wikipédia en Français

  • Spondylolisthesis — Spondylolisthésis La spondylolisthésis est le glissement d une vertèbre en avant du vertèbre située en dessous d elle. Les vertèbres les plus souvent concernés sont la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire. Sommaire 1 Spondylolyse et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”